Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "Boutbout" en terre Djiboutienne
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2011

Croix Ethiopiennes

 

DSC03829

 

La croix éthiopienne est un motif éthiopien en forme  de croix.

DSC03833     DSC03834      DSC03835     DSC03836

 

Son importance dans la culture éthiopienne s'explique par le caractère chrétien orthoxe du pays.

Il existe de nombreuses formes selon la région ou la ville dans laquelle on se situe.

Les 3 principaux style de croix sont :  LALIBELLA   GONDAR   AXUM

 

 

La taille des croix peuvent varier du simple pendentif à l'imposante croix de procession.

DSC03838

 

Les croix les plus anciennes sont souvent en fer, en cuivre, en bronze ou en métal précieux.

DSC03831

 

Le motif de la croix est aussi représenté sur les vêtements traditionnels de certains peuples éthiopiens.

DSC03840      DSC03842

 

Les croix processionnelles sont fixées à l'extrêmité d'une hampe et portées par les prêtes et les diacres lors des offices.

imagesCA6V7AU7   imagesCAOVD93J

 

Les croix personnelles sont portées par les prêtes sous leurs vêtements. Ils les utilisent pour bénir les fidéles.

 

Les croix pectorales sont portées en pendentif par les dévôts.

534884-00pop1

 

 

Publicité
Commentaires
K
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais savoir s'il y avait des magasins éthiopiens sur place (à Djibouti) ??
M
Merci Audrey, bisous
A
Joyeuses Pâques les Boutbout ! <br /> <br /> Bisous chocolaté ;)
A
Ah, génial ! <br /> <br /> J'ai hâte de lire ton prochain poste sur les poteries et j'attends avec impatience l'album " OMAN " sur FB :) MERCI Nadia !!!!!!!!! <br /> <br /> Aujourd'hui, dernière dégustation de notre traditionnelle galette des rois en famille. Je vous envoie chacun votre part. Réceptionne les bien ;)<br /> <br /> Gros bisous de Bretagne
M
c'est vrai ke l'art éthiopien é tré riche de tout, prochaine fois j'essaierai de faire dossier sur lé poterie ki son importante dan le pays, elle serve a bocou de chose.....é dé ke je pe je te fé un dossier spécial Oman sur facebook,,, bisou
Les "Boutbout" en terre Djiboutienne
Publicité
Newsletter
Publicité