Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "Boutbout" en terre Djiboutienne
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2011

Le Henné

IMGP3310

C'est une plante prolifique, abondante qui symbolise la bénédiction.

Le henné est symbole de fête.

hen3

Son utilisation n'est pas que décorative, elle a aussi une dimension magique. Le henné est réputé apporter la BARAKA (chance) et s'il est utilisé pour les mariages, il est aussi assssocié à la sensualité et à la fécondité.

DSC09214

DSC09217

Le henné, appelé HENA en arabe, vient de l'hébreu ( ils ont commencé à utiliser le henné en cosmétique), cela signifie "trouver grâce".

DSC09244

La Cérémonie du henné

En embellissant ses mains lors de la céréronie, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari. La cérémonie se fait 7 jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée.

DSC09270

Le henné est aussi appliqué durant les fêtes par la "hannaya", femme préposée à l'art du henné.

coneapplication

DSC09226

DSC09227

DSC09235

Le henné a des vertus bienfaitrices qui sont censées protéger contre les maladies et garantir la réussite et la prospérité.

 

Des motifs attrayants varient en fonction du bon vouloir de la personne.

imagesCAYR38UK

 

imagesCAA3B2LE                       imagesCAKQRFHD

 

DSC09289

 (MERCI A MADINA POUR CETTE APRES-MIDI )

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
salam aleykoum je voudrait savoir si il aurait une personne de rennes qui ferait du henes sur les main un pris raisonnable.
A
C'est très joli si un jour je peux en faire je pense que je n'hésiterai pas! :D
A
Hum,d'accord. J'avais pensé, en regardant les photos que Madina était en faite la Djiboutienne qui t'a dessiné les motifs au henné.<br /> <br /> Mardi j'ai parlé de la pratique du henné avec une copine de classe qui est musulmane et elle m'a effectivement prévenu que le henné peut-être agressant, surtout sur nos peaux à nous puisqu'elles sont bien plus claires et fragiles. Elle m'a proposé qu'on essaye ça pendant les vacances avec sa grand-mère qui est apparemment une experte selon elle. Elle m'a aussi mise en garde sur certaines boutiques à Rennes qui propose des tatouages au henné mais qui ne respecte pas toutes les normes. A éviter donc......<br /> <br /> En ce moment pas besoin de te demander d'envoyer un peu de chaleur dans notre Bretagne car il fait un temps magnifique... et on a chaud ! En espérant que ça dure et qu'à votre retour vous ne puissiez pas vous cailler les miches !!!! <br /> <br /> Bon weekend à vous les Boutbout :)
M
ce né pa Madina ki ma fé le henné......Madina me la offert, avec mon amie Alice
M
dommage, que tu n'ais pas essayé, moi ça fé la 2ème fois et je pense en refaire car j'ador....mai cé vrai kil fo faire atention car le henné tré noir pe te donner dé allergie car il né pa naturel, il é mélangé avec une substance le paraphenylénediamine et celui -ci peu vraimen te faire dé brulure sur la peau......alor atention ou tu le fé ça pe entrainé dé désagrémen
Les "Boutbout" en terre Djiboutienne
Publicité
Newsletter
Publicité